Prenez de la hauteur avec la visite du phare du Cap-Ferret !
· Camping Hourtin > Tourisme Gironde > Que voir >
Si vous envisagez des vacances du côté du Bassin d’Arcachon, lors de la visite du phare du Cap-Ferret reste incontournable. Au sommet, vous découvrez un panorama sublime qui s’étend du bassin jusqu’à la dune du Pilat. Au-delà de la visite du phare, vous pourrez aussi vous émerveiller devant son musée et ses salles d’exposition qui retracent une superbe scénographie du territoire maritime local. Et pour vous accompagner durant tout votre séjour, faites confiance au Camping les Ourmes camping à Hourtin, pour des vacances inoubliables.
Découvrir le phare du Cap-Ferret
Qu’importe la saison, le phare du Cap-Ferret est un incontournable à visiter ! Avec lui, vous grimpez à plusieurs mètres de hauteur pour vous offrir une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon. Au total, il faudra monter 258 marches pour atteindre un panorama à couper le souffle. Avec vue à 360° et 53 m de hauteur, le paysage s’ouvre sur la conche du Mimbeau, la Dune du Pilat et les parcs à huîtres.
Édifié en 1947, il remplace le premier phare qui remonte à 1840 et qui fut détruit par les Allemands. Tout en haut du phare du Cap-Ferret, vous pouvez d’ailleurs apercevoir les vestiges des bunkers. Aujourd’hui encore, c’est un monument incontournable en Gironde pour admirer les alentours.
Vous pourrez apercevoir la Presqu’île au milieu des dunes de sable et la pointe du Cap pour profiter de la vue à 180°. Devant vous, vous admirez la dune du Pilat, le Banc d’Arguin et les passes avec toute la magie de l’océan Atlantique.
Une immersion totale dans le phare du Cap-Ferret
Mais au-delà de la vue panoramique, le phare du Cap Ferret est un monument qui vous invite aussi à découvrir un véritable musée. Du côté de la scénographie, vous plongez dans la thématique de la navigation avec l’évolution des réalisations des cartes marines du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Vous découvrez aussi de nombreux instruments de mesure de l’époque et les outils de navigation manuels tels que le graphomètre ou le compas de bateaux. Pour séduire tous les publics, c’est une scénographie proposée en réalité augmentée et en 3D. Interactive, elle plonge son public dans une véritable découverte de l’histoire. Avec ce musée, vous découvrez aussi le palier hydrographique, ou comment mesurer le relief dans le fond des mers. Avec jusqu’à six espaces interactifs, c’est l’occasion unique de profiter d’une activité en famille.
Pourquoi visiter le phare du Cap-Ferret ?
Programmer une visite du phare du Cap-Ferret est une excellente activité pour les familles qui cherchent à combiner plaisir et découverte lors d’un séjour camping en Gironde. Avec son impressionnante hauteur, ce monument vous offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique, le bassin d’Arcachon et la forêt des Landes. À chaque fois, c’est un spectacle naturel à couper le souffle, qu’importe la saison.
L’ascension du phare est aussi une aventure en elle-même ! Avec ses 258 marches qui serpentent vers le ciel, c’est une manière ludique de découvrir le site tout en partageant un moment de complicité en famille. Une fois au sommet, tout le monde retient son souffle devant la vue imprenable. C’est l’occasion d’observer les eaux changeantes du bassin d’Arcachon et d’identifier les différentes îles aux alentours. Vous pourrez facilement initier les enfants à la géographie locale et à l’écologie du bassin.
Pendant les mois d’été, le phare du Cap-Ferret propose également des ateliers pour enfants. Ils en apprendront davantage sur le fonctionnement des phares et l’histoire maritime de la région tout en participant à des jeux éducatifs qui stimulent la curiosité et l’ amour pour la nature. C’est l’endroit parfait pour un instant d’évasion en famille !